Définissez votre entreprise en développant son identité graphique

Qu’est-ce qu’une identité graphique ?

L’identité graphique d’une marque est au cœur de son ADN. Elle est son logotype, sa charte graphique mais aussi la façon dont elle va se présenter auprès de ses cibles. La création du logo de son entreprise est un processus qui consiste à créer un visuel unique et à votre image pour vous démarquer auprès de vos prospects.

A quoi sert l’identité graphique d’une entreprise ?

Le graphisme de votre marque doit s’inscrire dans le contexte d’une société, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter aux mœurs d’une époque et d’une zone géographique. Le logotype de votre entreprise doit répondre aux problématiques de vos cibles en les rassurant. Nous vivons aujourd’hui dans un monde fait d’images et c’est pour cela que votre entreprise doit se démarquer par son originalité mais aussi par sa cohérence auprès de la population. Vos prospects ou clients doivent pouvoir se reconnaître au sein même de votre marque pour y trouver une forme de confiance voir même de réconfort.

Chez BREEF nous créons ensemble votre identité en l’inscrivant dans une charte graphique globale pour permettre à vos futurs clients et à vos collaborateurs de se reconnaître à travers elle et surtout d’y adhérer.

Quels sont les éléments d’une charte graphique ?

Trouvez les bons supports de communication pour mieux atteindre vos cibles

La communication est au cœur du développement d’une marque. Elle permet à celle-ci de s’adresser à ses cibles et de véhiculer un message. Il existe différentes façon de communiquer :


La notoriété de marque 

C’est par là que commence la communication d’une marque ou d’une entreprise. il s’agit de définir qui elle est et quels sont ses cibles, ses prospects. Une fois ces cibles trouvées, il faut leur faire connaître la marque en leur faisant parvenir les valeurs de la marque dans lesquelles ils vont se retrouver. Pour ce type de communication nous utilisons des visuels de qualités, qui véhiculent les valeurs de l’entreprise. Sur ce type de campagnes nous n’apportons pas d’arguments de ventes directes (pas de prix, promotions,…).
Ce type de communication est utilisée lors de la création de nouveaux produits, lors de la refonte d’une charte graphique ou encore pour mettre en avant certaines valeurs d’une entreprise : écologie, partenariats, aides, etc..

Supports utilisés : affiches, brochures, dépliants, vidéos, habillages sur mesure, etc..

Les Campagnes d’acquisition 

C’est le point central de la communication d’une marque, ou en tout cas son but ultime : vendre un produit, un service. Pour cela la marque doit mettre en place un discours, un ton, qu’elle va transmettre à ses cibles. Ce discours doit s’adresser à la cible de façon percutante et convaincante. Le choix des supports de communication est très important pour s’adresser aux bonnes cibles, les supports print sont souvent utilisés pour des cibles plus âgées là ou au contraire les supports digitaux, touchent le plus souvent des cibles jeunes. C’est pour cela qu’il est important d’avoir bien identifié ses prospects lors de la création de la charte graphique afin de trouver le bon discours et la bonne plateforme d’expression.

Supports utilisés : Flyers promotionnels, Catalogues, affiches publicitaires, insertions presse, prospectus, vidéos promotionnelles, etc..

La fidélisation des clients 

La fidélisation du client est l’étape finale de la communication d’une marque. Une fois que l’ADN est défini, que la cible a adhéré au message véhiculé et que les supports arrivent à bon port… Il faut fidéliser le client, lui donner envie de rester proche de votre entreprise  ! Pour cela il faut donner vie à votre marque, alimenter la communication en trouvant du contenu qui intéresse le client fidèle. Cela passe par plusieurs types de communications : via les réseaux sociaux pour apporter du contenu quotidien, via des campagnes e-mails en mettant en place des actions marketing ou des scénarios d’automation ou encore par l’organisation d’évènements (en ligne ou même en physique), pour rencontrer ses clients et échanger avec eux.

Développez une expérience digitale par la création de votre site internet

Tout le monde le sait, aujourd’hui la communication digitale est indispensable et se place au cœur de toutes les stratégies marketing. Que ce soit via la présentation des services d’une entreprise à travers un site vitrine, via la vente d’un catalogue produit sur un site e-commerce ou encore via le une stratégie de référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA), ces outils sont au cœur de la communication de la marque. C’est souvent sur notre site internet que vous allez faire atterrir vos prospects via les campagnes publicitaires citées plus haut. Un site internet peut avoir 2 buts : soit présenter les services d’une marque pour inciter le prospect à entrer en contact avec vous via un formulaire de contact, soit de vendre directement des produits et donc de faire de la conversion. Le tout en véhiculant l’image de votre marque via des maquettes graphiques et un UX design impactant et fluide.

Nous créons vos supports digitaux : 

  • Création de sites vitrines responsive
  • Création de sites e-commerce
  • Landing page
  • Web design
  • UX design
  • photos studio produits e-commerce

Notre méthodologie de travail

1. LE BRI(E)EF

C’est pour nous un instant très important de la création graphique. Il s’agit pour nous de vous poser les bonnes questions afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins et surtout aux besoins de vos cibles. Démarrez votre brief

2. LA création

Une fois que nous avons compris vos besoins et traduit votre stratégie de business, nous la transformons en image, nous créons l’ADN graphique de votre marque, le logo et son système graphique, c’est à dire la façon dont il va s’intégrer à son univers de marque et à sa stratégie marketing.

3. L’accompagnement

Nous vous accompagnons tout au long de la création et du développement du projet mais aussi par la suite. Mise à jour de vos supports de communication, refonte de logotype et bien évidemment entretien de votre site internet, mises à jour technique et renouvellement des hébergements.

4. la livraison technique

Lorsque nous créons votre univers de marque nous vous livrons tous les fichiers nécessaires à son développement. Chartes d’utilisation du logotype, achats d’art (images, vidéos, templates), etc… Nous vous proposons également des mini formations pour l’utilisation de certains modules de sites internet vitrines, afin de pouvoir être autonome dans l’ajout de contenus.

Vous avez une idée ? un projet ? une demande précise ?